INFORMATIONS SUR LE BRÉSIL
Formalités :
Pour les Français, passeport valide 6 mois au moins après la date de retour. Les mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
Pas de visa pour des séjours touristiques de moins de trois mois.
Monnaie et change :
La monnaie est le Réal. Pratiquement impossible à trouver en France. Vous pourrez changer sur place. Les cartes bleues visa sont acceptées presque partout dans les grandes villes ; rarement dans les lieux reculés. Il est judicieux de prévoir des espèces.
Heure locale :
Les dates de changement d’heures d’été et d’hiver n’étant pas les mêmes qu’en France, il vous faut ajouter de 3 à 6 heures selon la date de votre voyage et l’état que vous souhaitez découvrir.
Langue :
Le Portugais. Très peu de Brésiliens parlent une langue étrangère.
Superficie :
Avec 8 512 000 km2 de superficie, le Brésil fait plus de 15 fois la France. Sur ses plus grandes distances Nord-Sud : 4 400 km, soit Dublin Niamey.
Est- Ouest : 4 200 km. Environ 7 500 km de côtes. L’Amazonie représente 42 % du territoire Brésilien.
Population :
Le Brésil compte plus de 220 millions d’habitants. 70 % de la population vit sur les côtes ou dans les métropoles. Part des moins de 15 ans : 30%.
Indice de fécondité : 2,3 Espérance de vie : 73 ans. Lors du dernier recencement, chaque citoyen a librement défini la couleur de sa peau.
Cela a donné 126 couleurs différentes (café, café au lait, banane, chocolat…). Officiellement, cela correspond à 55,2% de Blancs – 38,2% de Métis – 6% de Noirs – 0,4% de Jaunes – 0,2% d’Amérindiens. Aujourd’hui ; une quinzaine de tribus amérindiennes en Amazonnie n’aurraient pas encore eu de contact avec le monde moderne.
Religion :
Officiellement, avec plus de 120 millions de croyants, 7 600 paroisses, le Brésil est la première nation catholique du monde ; mais nombre de croyants ont des pratiques bien éloignées de l’orthodoxie romaine. Une multitude de syncrétismes fusionnant catholicisme, animisme Africain, chamanisme Amérindien et spiritisme se sont développés au fil des siècles : Candomblé, Umbanda, Batuque… Originaire de Bahia, le Candomblé est présent dans tout le Brésil. Depuis la fin des années 60, les sectes Evangéliques (Pentecôtistes) venues des Etats-Unis se multiplient et sont en train de supplanter le catholicisme.
La république fédérative du Brésil :
La constitution en vigueur date de 1988. Le Brésil est un régime fédéral présidentiel. Le président et le vice-président sont élus pour un mandat de 4 ans renouvelable une seule fois. Une majorité absolue des voix exprimées est requise pour l’élection du président, des gouverneurs des 26 états et du district fédéral (la région de Brasilia, capitale fédérale) et des maires des villes de plus de 200 000 habitants.
Economie :
Le Brésil est la 8ème économie mondiale. Premier rang mondial pour la canne à sucre, le café, les agrumes, le poulet, le soja, les bovins ; deuxième pour le cacao, maïs, coton. Mais aussi : bois, caoutchouc, tabac, fer, manganèse, bauxite, quartz, nickel, étain, uranium, platine, diamants industriels, or, pierres précieuses, pétrole, gaz. Embraer est le troisième avionneur mondial après Boeing et Airbus. Le Brésil est le pays de tous les contrastes ou les inégalités sociales atteignent des sommets inavouables engendrés par une corruption endémique et la domination des fazendeiros (grands propriétaires terriens) sur le système bancaire ainsi que sur le capital de la grande industrie. La croissance tourne autour de 7 % ; l’inflation également.
Repas et boissons :
Nourriture très variée. La réputation de la gastronomie Brésilienne n’est plus à faire, métissage des cuisines européenne, africaine et amérindienne. Pour les boissons, vous trouverez les mêmes chose qu’en Europe + Guarana (soda élaboré avec une baie énergisante d’Amazonie), eau de noix de coco, un nombre incroyable de jus de fruits (açaï, acerola, ananas, cacao, cupuaçu, goyave, graviola, mangaba, mangue, maracuja, pitanga…), et l’incontournable caipirinha.
Nouvel an et carnaval :
Pendant ces périodes, les hôtels fonctionnent avec un système de « pacote » : nombre de nuits incomprésibles à tarif élevé.
Il est conseillé de réserver relativement tôt afin d’être certain de trouver des disponibilités.
INFORMATIONS SUR VOTRE SÉJOUR
Confirmation :
La confirmation de l’achat d’un circuit ou d’un séjour organisé par BahiaB écotourisme, formalisé par l’envoi d’un mail, implique
l’acceptation des conditions de vente présentées sur ce site. Toute confirmation devra, pour être effective, être accompagnée du
versement d’un acompte représentant 50% du prix total du séjour ; le solde devant nous parvenir au plus tard 30 jours avant la date
d’arrivée au Brésil.
Billets d’avion :
Aujourd’hui, grâce à internet, vous trouvez les meilleurs tarifs sur la toile. Dans votre descriptif de voyage nous vous suggérons les vols les plus adéquats à votre séjour ainsi qu’un site sûr et efficace pour les vols intérieurs.
Assurances :
BahiaB écotourisme recommande à ses clients de souscrire à une assurance assistance médicale et rapatriement ainsi qu´à une assurance multirisques (annulation, perte de bagages…). La décision de souscrire ou non à une telle assurance est de l’entière responsabilité du client. BahiaB écotourisme ne saurait en aucun cas être tenue responsable en cas de litige.
Conditions de ventes
Pour votre confort, nous n’utilisons pas les cookies.